2 projets accompagnés par émergence viennent de voir le jour : le garage solidaire à Montbéliard et le restaurant Vertuose à Pontarlier

Le garage solidaire de Montbéliard est ouvert et reçoit ses premiers clients ! 

La Roue de secours, plateforme mobilité pour un public en difficulté, élargit son champ d’action en portant le garage solidaire du territoire de Montbéliard.

L’accompagnement du Pays de Montbéliard réalisé par émergence a permis de mettre en évidence un problème de mobilité rencontré par un public n’ayant pas accès à des services de réparation pour leur véhicule. Ceci pouvait avoir un impact sur leur inclusion sociale et l’accès à un emploi. Pour y répondre, le projet de garage solidaire est devenu une priorité pour le territoire et la Roue de secours, le porteur légitime pour le lancer.

garage solidaire

Destiné à un public en difficulté, le garage solidaire propose des réparations de véhicules à bas prix, des ventes solidaires grâce à des dons d’entreprises, de collectivités, et de particuliers. Les donateurs de ces véhicules bénéficieront d’un crédit d’impôt.

Le garage a ouvert début septembre et a permis la création de 2 emplois à ce jour et 3 ou 4 à moyen terme.    

Le garage est désormais accompagné et soutenu par le Fonds de confiance porté par Franche-Comté Active.

Article dans l'Avise du 26 septembre 2017 : www.avise.org/actualites/hugues-menant-directeur-de-la-roue-de-secours

Reportage dans le JT de France 3 Bourgogne-Franche-Comté du 13 octobre 2017 (à partir de 15:10) :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/emissions/jt-1920-franche-comte

 

 Ouverture du restaurant " VERTuOSE by Uzel" à Pontarlier

logo vertuose

Portée par l’ADAPEI, le restaurant « VERTuOSE! by Uzel » a ouvert ses portes début septembre dans la zone commerciale les Grands Planchants à Pontarlier.

La réunion de la Communauté de communes du Grand Pontarlier, du créateur des restaurants VERTuOSE! (SCIC Solivers) et de Franche-Comté Active à travers émergence a permis de créer un projet valorisant les produits alimentaires locaux tout en proposant des emplois à des personnes en situation de handicap.

VERTuOSE! est un concept déjà existant en Alsace : à Strasbourg et à Molsheim. Il repose sur un approvisionnement local et la volonté d’être une entreprise apprenante dont le cœur de métier est la restauration ou les métiers de bouche. Ces valeurs sont également celles de l’ADAPEI, qui a alors pris la décision de porter ce projet à Pontarlier avec la création de 6 emplois dont 4 pour des personnes en situation de handicap.

Le Pôle entreprises solidaires de Franche-Comté Active suit désormais l’ADAPEI dans la poursuite du projet et émergence est en mesure d’accompagner cette dynamique et ce type de création d’activité sur d’autres territoires.

Page facebook du restaurant : www.facebook.com/VertuosebyUzel/

Consulter le communiqué de presse du 11 septembre 2017.

Article dans l'Est Républicain du 19 septembre 2017 - édition du Haut-Doubs :

Contact

Franche-Comté Active

Président : Jean-Marie LE BRETTON

Directeur : Frédéric CUSCO

Adresse : 10 Avenue Georges Clémenceau, 25 000 Besançon

Téléphone : 03 81 25 07 60

Fax : 03 81 25 07 64

Email : contact@franchecomteactive.org

 

Franche-Comté Active - Mentions Légales - Plan du site - Création Agence GreenBox