La Communauté de communes a été retenue en avril 2017 pour être accompagnée par émergence afin de renforcer l’impact local de certaines filières économiques traditionnelles telles que la photonique, l’émail et le bois.

Martine RIALLAN, Directrice Générale des Services de la Communauté de communes témoigne

Martine Riallan 

Quelles ont été vos motivations à candidater à l’Appel à candidature du Générateur Bourgogne Franche Comté ?

« Les territoires ont souvent des potentiels non mis en valeur, faute d'identification, de non repérage d'enjeux, mais aussi par manque de culture de projet, d'esprit d'innovation ou de méthode. Or, il faut aujourd'hui repérer les besoins puis innover pour inventer de nouvelles façons de travailler, créer des synergies et de la solidarité entre tous les acteurs (habitants, entreprises, associations, etc.). Cela nécessite de l'ingénierie, de la mise en réseau, du droit à l'essai et à l'erreur… ingrédients dont les zones rurales disposent peu.

Notre candidature s'appuie sur une volonté de creuser des pistes de développement détectées mais que seuls, nous différons pour différentes raisons : vrai besoin ou pas, réelle opportunité ou non, quelles priorités, quelles réponses innovantes, quel porteur potentiel, quel accompagnement, comment impliquer tout le monde, etc. »

Qu’attendez-vous de la démarche émergence sur votre territoire ?

« Nos attentes sont de différents ordres :

  • sensibiliser les élus, habitants, entreprises, collectivités, etc. à la notion d'entreprise du territoire, à l'existence de potentiels portés par l'initiative des habitants, à la nécessité de développer d'autres initiatives économiques plus solidaires.
  • bénéficier d'une expertise permettant de tester une méthode pour passer de l'idée au projet, pour lever les freins, stimuler les idées innovantes et pour en faire des projets citoyens.
  • acquérir une méthodologie reproductible et nous inscrire dans des réseaux ad hoc. 

Arcade veut être acteur de son développement, créer de l'emploi local, des synergies, créer des richesses économiques en préservant l'environnement et en mettant l'homme au cœur du projet. Elle a une volonté politique et une pratique de l'expérimentation. Mais il n'est pas toujours simple de partir des besoins répertoriés. Nos pratiques traditionnelles partent du porteur de projet. C'est là qu’émergence s’articule avec la stratégie du projet de territoire car la démarche part du besoin. »

Quelles sont les particularités de votre territoire ? Quelles sont ses caractéristiques qui demandent un accompagnement émergence ?

« Notre territoire est confronté à des difficultés : démographie fragile, parc de logements dégradé et de moins en moins diversifié, activités industrielles en relative difficulté, chute de l'emploi sur place, fermeture de commerces, centralités étalées, etc. Mais c'est aussi un territoire qui cherche à élaborer une stratégie opérationnelle de revitalisation globale et vertueuse en misant sur ses atouts : riche patrimoine bâti, population jeune, importante offre de services aux personnes, développement des mobilités alternatives, fort potentiel de développement touristique, esprit d’innovation, etc. Le travail avec émergence sur les 3 thématiques que sont la photonique, l’émail et le bois doit participer à cette revitalisation globale.

Arcade a élaboré un projet de territoire autour de 3 axes : revitaliser les centralités et maîtriser la qualité du développement résidentiel, soutenir les filières économiques stratégiques (microtechniques, filière forestière, agriculture, tourisme) et tendre vers un territoire énergétiquement autonome. Il y a quatre prérequis : innover, renforcer l'identité haut-jurassienne, s'organiser territorialement, développer une gouvernance à plusieurs échelles. »

 Logo ARCADE

Contact

Franche-Comté Active

Pôle émergence

Responsable de projet : Anne-Marie BAILLY

Téléphone : 03 81 25 07 60

Email : contact@franchecomteactive.org

 

Franche-Comté Active - Mentions Légales - Plan du site - Création Agence GreenBox