La Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard a été retenue sur appel à candidature pour expérimenter « émergence » ...

    montbliard2

La Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard a été retenue sur appel à candidature pour expérimenter « émergence », elle fait ainsi partie des 5 territoires tests de Franche-Comté. Thierry SERDET, « chargé de mission développement de l’économie sociale et solidaire et filière agroalimentaire » et référent « émergence » à PMA témoigne de cette démarche.

« J’ai tout de suite été séduit par ce projet, tout comme l’unanimité des élus de PMA. Cette « étude action », s’inscrivait pleinement dans le cadre du projet d’Eco-Agglomération 2010-2020,  visant à rendre notre agglomération écologique, solidaire, attractive et durable.

Nous participons et bénéficions d’une dynamique régionale collective (réunions régionales, partage d’expériences, rencontres d’acteurs de différents horizons, enrichissement mutuel,…), d’un regard extérieur élargi et d’un appui méthodologique individuel et collectif, selon nos besoins en la matière, notre organisation.

Ce projet nous a permis d’engager une démarche participative et démocratique, associant les acteurs sociaux, économiques et les habitants du Pays de Montbéliard, afin d’imaginer des projets socialement et écologiquement responsables. Il s’agissait également d’ouvrir des perspectives facilement reproductibles et mises à la portée de tous, (particulièrement des plus fragiles) pour une meilleure qualité de vie.

Nous avons réussi à « agiter la créativité de  notre  territoire » avec des méthodes et des outils efficaces pour détecter des besoins,  les qualifier avant de les mettre en œuvre collectivement, le cas échéant.

 L’émergence de projets sans porteur, c’est  nouveau pour notre territoire. Notre collectivité a expérimenté de nombreux procédés pour capter ou aider au développement de porteurs de projets sur son territoire (essaimage à froid dans les entreprises,  concours à la création de projets ou d’entreprises TIC,  Prospection exogène, marketing territorial  …). Toutes les solutions sont à tester lorsqu’il s’agit de développer les emplois,  car chaque poste obtenu est une petite victoire.

Ce qui est intéressant c’est « qu’émergence » travaille avec et pour le territoire, avec et pour les habitants. L’implication des territoires de projets dans cette démarche « émergence » est essentielle, à la fois de par leur connaissance du terrain, et de par leur capacité à fédérer localement les différents acteurs pour aboutir à une stratégie territoriale partagée et efficace. L’accompagnement d’émergence va notamment nous permettre de concrétiser un projet de garage solidaire sur le territoire ».

A ce jour « émergence » poursuit l’accompagnement de PMA sur ce projet de « garage solidaire ». Le projet en est au recrutement du futur dirigeant et à la recherche d’un local adapté à cette activité.

 

 

Télécharger

        > La lettre - décembre 2016

        > La lettre - janvier 2016

Contact

Franche-Comté Active

Pôle émergence

Responsable de projet : Anne-Marie BAILLY

Téléphone : 03 81 25 07 60

Email : contact@franchecomteactive.org

 

Franche-Comté Active - Mentions Légales - Plan du site - Création Agence GreenBox