Mission – méthode d’intervention

 

L'appel à candidature "Révelez et développez les potentiels de vos territoires"

est disponible, rejoignez notre démarche !

 

3 grandes phases dans l’accompagnement des territoires

-  Acculturation, mobilisation, animation : Faire émerger l’idée : Animation créative de groupes de travail pour faire émerger des idées, capter des besoins non satisfaits ou des ressources à valoriser. La composition du groupe est définie avec le territoire, et reste évolutive : Elus, techniciens, associations, acteurs économiques, habitants, personnes ressources, dans un certain équilibre.

-  Qualification : De l’idée vers un potentiel de développement : Analyse des idées, définition de potentiels, conduite d’études d’opportunité. Partage et validation par le territoire.

-  Construction de l’offre d’activité : Du potentiel vers le projet : Identification du porteur et passage de relais progressivement. Mobilisation d’un groupe projet, évolutif, avec des acteurs liés au projet et pouvant le faciliter, afin de réunir les conditions de réussites au projet. A ce jour plus de 60 partenaires différents mobilisés dans ces différents groupes.

schema methode emergence

 Après avoir expériementé, formalisé et modélisé la démarche et la méthode avec 6 territoires tests, « émergence » est actuellement en phase de déploiement sur de nouveaux territoires. Afin de couvrir la région Bourgogne-Franche-Comté, émergence s'associe à 3 acteurs, tous générateurs de projets : Clus'Ter Jura, GRAIS, Go'Up.émergence assure la coordination du collectif et le déploiement de la méthode.

Exemples de projets en cours d'accompagnement :


- Développement d'un service d'affouage complémentaire à l'existant
- Création d'un garage solidaire et recrutement du chargé de projet
- Développement de la filière chanvre avec la création d'une association "Construire en chanvre"

emergence5
Construction « maison de la ruralité »
Noroy le Bourg

emergence6

 

 

Parallèlement, « émergence » peut également s'appuyer sur des activités qui se sont révélées pertinentes sur d'autres territoires afin de les proposer aux territoires francs-comtois. 2 thématiques ont été identifiées comme potentiellement duplicables en Franche-Comté : Développement des épiceries solidaires (ANDES – Uniterres), et création de snack en circuit court (porteur de projet identifié sur Pontarlier et en refléxion sur le Pays de Vesoul Val de Saône).

 

carnet de campagne"émergence" a fait l'objet d'une présentation dans le cadre de l'émission de France Inter "Carnet de Campagne" le 3 octobre 2016 (à partir de 8:45). Cliquez ici pour retrouver le contenu de cette intervention.

  « émergence » accompagne les territoires (acteurs, élus, techniciens) en apportant de l'ingénierie (démarche, méthode, outils, ..), son expertise, sa capacité de mobilisation des acteurs et partenaires, des exemples d'autres initiatives réussies, ...

 De la naissance d'une idée à sa concrétisation, notre rôle est notamment de valider le potentiel et le modèle économique des projets, assurer la mobilisation des acteurs nécessaires, et ainsi développer des projets d'économie territoriale.

Télécharger

        > La lettre - décembre 2016

        > La lettre - janvier 2016

Contact

Franche-Comté Active

Pôle émergence

Chargée de projet : Anne-Marie BAILLY

Téléphone : 03 81 25 07 60

Email : contact@franchecomteactive.org

 

Franche-Comté Active - Mentions Légales - Plan du site - Création Agence GreenBox